Le rôle du Réseau de Santé

Le Réseau de Santé du Pays de Sarrebourg

Le Réseau de Santé plurithématique du Pays de Sarrebourg répond à une mission de santé publique. Il est un guichet unique de proximité qui développe une offre de services gratuits pour les usagers.

En application de l'article L6321-1 du code de la santé publique, le réseau de santé a pour mission de favoriser l'accès aux soins, la coordination,la continuité et l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires.

Il assure la prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins et se soucie de  l'adaptation régulière à l'évolution de la situation. Il procède à l'évaluation des actions afin de garantir la qualité de ses services et prestations. 

Le coeur du métier du Réseau de Santé du Pays de Sarrebourg est de coordonner le parcours de soins des patients. Le Réseau de Santé s'attache à améliorer la qualité et la sécurité des soins ainsi que moyens mis en oeuvre. Il veille à une efficience de l'organisation, des outils de suivi et d'évaluation de la performance. Il développe le système d'information et de transmission des données informatisées.

Le Réseau de Santé optimise la réponse aux besoins sanitaires et sociaux des patients suivis en coordonnant autour d'eux tous les acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux.

Le Réseau de Santé peut intervenir à la demande du médecin traitant, d'autres professionnels de la santé, de la personne elle-même ou de ses aidants naturels, soit au domicile, soit lors de la préparation du retour à domicile, durant l'hospitalisation, la convalescence...

Alim2897

Actions du Réseau de Santé:

Les thématiques mises en oeuvre à ce jour sont :

  • La Gérontologie
  • L'addictologie avec notamment la tabacologie
  • L'éducation thérapeutique pour les patients :

           - diabétiques

           - atteints d'affections cardiovasculaires 

  • Les soins palliatifs sont en projet.

 

Autres actions:

Formations aux professionnels:

  • Prise en charge des troubles du comportement en institution
  • Formation diététique au personnel en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
  • Groupe de parole aux professionnels

Evaluation de la dépendance des résidents du Club Erckmann-Chatrian de Sarrebourg, Résidence Autonomie.

Les infirmiers du Réseau de Santé évaluent la dépendance et le besoin par un bilan médico-social (cadre de vie, ressources, évaluation du GIR, évaluation de la douleur) de chaque résident.

                                                                                              Ars

Pour tout renseignement ou inscription

Contactez la plate-forme plurithématique du réseau de santé au  03 87 25 36 63