Historique du Réseau de Santé

Screen shot 06 24 15 at 02 39 pm

Historique

Souhaitant venir en aide aux personnes âgées dépendantes de l'arrondissement de Sarrebourg, des professionnels de la gérontologie, des représentants d'associations et des élus des communes se sont réunis au sein d'une association pour mener une réflexion en commun. La coordination gérontologique étant l'enjeu majeur, contribuant à l'amélioration de la prise en charge globale, de proximité, des personnes âgées en perte d'autonomie et/ou handicapées.

Ainsi est née l'Instance Locale de Coordination Gérontologique (ILGC) de l'arrondissement de Sarrebourg. Celle-ci a été créée le 6 décembre 1993. Il s'agit d'une association à but non lucratif, loi de 1908.

Afin d'améliorer la coordination gérontologique, l'ILCG s'est positionnée en 2002 pour être le support du Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC).

Le Réseau de Gérontologie du Pays de Sarrebourg (Réseau GPS) est né, en 2009, de la volonté de l'ILGC, promotteur et structure juridique de celui-ci, ainsi que des acteurs de terrain afin d'améliorer la coordination gériatrique sur le secteur et développer des coopérations avec les adhérents pour améliorer la prise en charge, sanitaire, sociale et médico-sociale des personnes âgées entre les professionnels de la santé des secteurs Ville/Hôpital.

Aujourd'hui, l'ILCG est devenue l'Instance de Coordination Territoriale de la Santé (ICTS) du sud-est mosellan, le travail en réseau étant incontournable dans la coordination des actions territorialisées autour des personnes fragiles.

En réponse à une commande de santé publique, l'Instance de Coordination Territoriale de la Santé du sud-est mosellan impulse une nouvelle dynamique partenariale permettant aux professionnels de la santé d'orienter leurs patients dans un système de soins favorisant un accès aux modes de prise en charge les plus adaptés.

Le réseau de santé que l'ICTS porte, fort de son expérience, trouve tout son sens dans une nouvelle organisation en réseau pluri-thématique, réunissant les compétences pluridisciplinaires pour optimiser les prestations de santé.

Le réseau de santé gérontologique migre ainsi vers un réseau de santé territorial qui aborde différentes thématiques:

  •  la Gérontologie
  •  l'Addictologie avec notament la tabacologie
  •  l'Education thérapeutique pour les patients :           -diabétiques                                                                                                                                                                                                         -atteint de pathologies cardio-vasculaires
  •  les Soins palliatifs (en projet)
Screen shot 05 26 15 at 03 37 pm

Pour tout renseignement ou inscription

Contactez la plate-forme plurithématique du réseau de santé au  03 87 25 36 63