Les chutes chez la personne âgée

 

Les chutes entraînent près de 12000 décès en France chaque année. Les conséquences de ces chutes peuvent être dramatiques, fractures, dépendance, traumatisme psychologique et décès.

 

Quelles sont les conséquences des chutes chez les personnes âgées?

Les chutes sont la première cause de décès accidentels chez les personnes âgées, elles touchent près de 2 millions de personnes par an. Le risque augmente naturellement avec l'âge.

35% des personnes âgées de 65 à 80 ans chutent chaque année, ce taux atteint 45% entre 80 et 90 ans, et 55% au delà.

Chez la personne âgée, les chutes sont l'une des principales causes de traumatisme crânien, elles sont responsables de la majorité des fractures (poignet, col du fémur). Elles provoquent surtout une crainte de retomber et risque d'entraîner une réduction de l'activité physique qui va causer une fonte musculaire et affaiblir la stabilité, rendant la personne encore plus vulnérable au risque de chute. La chute peut provoquer un confinement de la personne au domicile et entraîner un isolement social délétère.

Après une première chute, le risque de retomber est multiplié par 20.

 

Quels sont les principaux facteurs de risque des chutes?

- L'âge 

- Les troubles moteurs, de la marche et de l'équilibre sont fréquents à ces âges.

- Les capacités sensorielles altérées par le vieillissement, en particulier des troubles de la vision.

- L'hypotension orthostatique (chute brutale de tension lorsque la personne change de position trop rapidement).

- Certains médicaments susceptibles de diminuer la vigilance.

 

Comment adapter le logement pour éviter les chutes?

Les ainés sont les principales victimes des accidents domestiques. Les appartements non adaptés sont une source potentielle de chute, voire d'accidents graves. Il est souvent nécessaire d'adapter le logement pour permettre le mainiten à domicile dans de bonnes conditions.

Il est prudent d'éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants. Des barres de soutien devront être installées en particulier dans les sanitaires.

Il est important de s'assurer d'un éclairage suffisant, y compris dans l'entrée ou dans la cage d'escaliers.

Les chaussons ouverts sont à proscrire, préferer des chaussons fermés ou des chaussures de sports fermées.

 

Quelle hygiène de vie pour prévenir les chutes?

L'alimentation est la base d'une bonne hygiène de vie. Beaucoup de personnes âgées ne se nourissent pas suffisamment, souvent en raison d'un manque d'appétit. Une nutirtion carencée augmente la sensation de faiblesse, les vertiges et donc le risque de chute.

Il faut veiller à maintenir des apports alimentaires suffisants, à savoir 1800 kcal pour une femme et 2000 pour un homme.

Il convient de boire très régulièrement. L'alcool doit être consommé de façon très modérée. Il altère les facultés sensorielles et motrices et interfère avec certains traitements médicamenteux.

Les médicaments doivent être rangés de préférence dans un pilulier, afin d'éviter les oublis ou les surdoses.

Enfin, la pratique régulière d'une activité physique (marche, gymnastique douce) va contribuer à préserver les réflexes et la masse musculaire afin de réduire le risque de chute.

 

  •  

Pour tout renseignement et inscription.

Dans le cadre de sa mission gérontologique, le Réseau de Santé propose à domicile une séance de prévention des chutes, entièrement gratuite, animé par Jessica HUFFENUS, kinésithérapeute.

Renseignez vous et inscrivez vous auprès d'Adeline au 03 87 25 36 63