Le tabagisme passif

Screen shot 12 18 15 at 09 42 am

Près de trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres. Malgré tout, les risques liés au tabagisme passif sont très nettement sous estimés dans la population. En effet, seuls 15% des non-fumeurs craignent pour eux-mêmes les maladies liées au tabac.

Définition:

Le tabagisme passif est le fait d'inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Il concerne donc l'entourage du fumeur, les personnes qu'il croise tous les jours, mais aussi le foetus dans le ventre de sa mère.

Toxicité:

La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques comme le monoxyde de carbone, et plus de 50 produits cancérogènes (substance qui va provoquer l'apparition d'un cancer, à la différence d'un produit cancérigène qui lui va aider au développement de ce cancer, nuance très subtile je vous l'accorde).

Le fumeur passif respire la fumée répandue dans l'atmosphère, fumée qui provient du courant qui s'échappe d'une cigarette, d'une pipe ou d'un cigare. Selon l'académie de médecine, la fumée de tabac constitue la plus dangereuse source de pollution de l'air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques, mais aussi parce qu'on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celle où l'on subit une pollution atmosphérique extérieure. 

Risques du tabagisme passif:

Le tabagisme passif augmente certaines pathologies existentes et en crée de nouvelles.. Les risques sont certes moins importants que chez le fumeur actif, mais les conséquences sur la santé sont réelles. Ces risques augmentent avec la durée et l'intensité de l'exposition.

En France, on estime que 3000 non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

Effets sur le foetus:

En cas de tabagisme actif de la femme enceinte:

  • Augmentation du risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine et d'accouchement prématuré.
  • Retard de développement du foetus.
  • Petit poids du bébé à la naissance.

En cas de tabagisme passif de la femme enceinte:

Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non-fumeuses dont le conjoint fume a un effet mesurable sur l'enfant, bien que moins important.

Effets sur le jeune enfant:

Fumer en présence d'un enfant entraîne:

  • Une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
  • Une fréquence accrue des rhinopharyngies et des otites.
  • Un plus grand risque de crises d'asthme et d'infections respiratoires telles que la bronchite ou la pneumonie.
  • Une faible mais significative diminution du développement du poumon.

Et surtout, fumer en présence d'un nourisson augmente significativement le risque de mort subite du nourisson.

Effets sur l'adulte:

  • Accidents cardiaques: Pour un non-fumeur, l'exposition à la fumée de cigarette augmente de 27% le risque de faire un infarctus du myocarde.
  • Accident vasculaire cérébral: Le tabagisme passif altère les parois de artères et double ainsi le risque de faire un AVC.
  • Cancer du poumon: Le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25% si son conjoint fume.
  • Cancers des sinus de la face: Le tabagisme passif fait plus que doubler ce risque.

Comment se protéger et protéger les autres du tabagisme passif:

Si vous être fumeur:

La meilleure solution est évidemment d'arrêter de fumer. Le Réseau de Santé est là pour vous aider dans cette démarche.

Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer pour le moment, essayez de respecter un certain nombre de principes:

  • Ne fumez pas en présence de non-fumeurs, et en particulier en présence d'enfants ou de femmes enceintes.
  • Respectez l'interdiction de fumer dans tous les lieux à usage collectif fermés et couverts accueillant du public ou constituant un lieu de travail.

Si vous êtes non-fumeur:

L'interdiction de fumer a été renforcée par le décret du 15 novembre 2006 afin de vous protéger plus efficacement du tabagisme passif. Il est désormais interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public, dans les établissements de santé, dans l'ensemble des transports en commun, et dans toute l'enceinte des écoles, collèges et lycées publics ou privés, ainsi que dans les établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs. De même, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris les débits de boissons, hôtels, restaurants, casinos, cercles de jeux et discothèques.

 

Screen shot 12 18 15 at 09 45 am