Généralités sur l'ETP

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante de la prise en charge du patient. 

L'article L1161-1 du code de la santé publique stipule : "L’éducation Thérapeutique du Patient s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie".

Ce processus continu et intégré aux soins s’inscrit  dans une recherche permanente d’équilibre, dans une négociation entre une norme thérapeutique proposée par le milieu médical et soignant et celle du patient issue de ses représentations, de ses projets et qu’il entretient par son savoir expérientiel, son système de valeurs, ses habitudes de vie.  

Screen shot 05 28 15 at 12 15 pm

Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, diététicienne, podologue), les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. D'ailleurs elle-même est aussi porteuse d'un savoir qu'il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d'améliorer la qualité des prestations de soins.

L'éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à :

  1. comprendre sa maladie et le traitement
  2. coopérer avec les soignants
  3. vivre le plus sainement possible
  4. maintenir ou améliorer la qualité de vie
  5. prendre en charge son état de santé
  6. acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie

De manière générale, l'apprentissage peut se faire de deux façons, passive (lire, entendre, voir) ou active (dire, faire) avec des résultats très différents comme l'a montré Dale en 1969: Pyramide de Dale. L'éducation thérapeutique se situe dans l'apprentissage actif et permet donc bien cette acquisition des compétences recherchée.

 

A ce jour, le réseau de santé propose deux prises en charge en éducation thérapeutique:

Screen shot 06 12 15 at 04 53 pm

Pour tout renseignement ou inscription

Contactez la plate-forme plurithématique du réseau de santé au  03 87 25 36 63