ETP pour patients diabétiques

Le but de l'éducation thérapeutique du patient diabétique est de:

  • lui permettre une meilleure prise en charge de sa pathologie au quotidien,
  • améliorer l'équilibre glycémique et la qualité de vie,
  • réduire le risque de complications aiguës ou chroniques.
Screen shot 09 08 15 at 10 34 am

Le programme:

Il comprend tout d'abord une séance individuelle, habituellement avec l'infirmier, "le diagnostic éducatif", où sont évoqués le diagnostic médical, l'existence éventuelle de complications, l'environnement familial et socio-professionnel, les représentations de la maladie, ainsi que les difficultés et freins pour une bonne prise en charge.

Suivent ensuite 5 séances de groupe (8 à 10 personnes en général). Il est important de savoir qu'il s'agit non pas d'un cours magistral, mais d'un échange entre les participants, encadré par l'animateur. Pour ces séances, qui se veulent conviviales, nous avons recours aux "outils conversation map". Il s'agit de supports très visuels et interactifs, permettant d'engager facilement le dialogue entre les participants.

  • La première séance est animée par le médecin. La conversation sera axée sur le mode de fonctionnement du diabète (rôle du pancréas, de l'insuline, du glucose), pourquoi et comment devient on diabétique. Seront également évoqués les différents traitements et les complications éventuelles, et par voie de conséquence l'intérêt d'une bonne gestion de son diabète et des autres facteurs de risque qui peut limiter ou retarder l'apparition des ces complications.
  • La deuxième séance est animée par la diététicienne, connaitre les différents groupes d'aliments et de nutriments, nature et quantité des aliments consommés et donc importance d'une bonne alimentation dans la gestion du diabète.
  • La troisième séance est animée par la kinésithérapeute. On abordera l'importance de l'activité physique, la nature de cette activité et les obstacles éventuels qui peuvent exister.
  • La quatrième séance est animée par la podologue, pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds, examen quotidien des pieds, hygiène et soins, protection, choix des chaussures et consuite à tenir en cas de découverte d'une anomalie.
  • La cinquième séance, animée par l'infirmier, s'intitule "vivre avec le diabète". Elle va permettre de revoir tout ce qui a déjà été évoqué, de répondre à certaines interrogations, de rappeler certaines données fondamentales. On abordera également l'autosurveillance avec démonstration de l'utilisation des lecteurs de glycémie. Enfin, nous évoquerons le fait de démarrer une insulinothérapie, passage fréquemment nécessaire, souvent mal vécu par le patient. On évoquera les réactions à l'idée de commencer une insulinothérapie, les avantages de l'insulinothérapie, les différents types d'insuline, les objectifs glycémiques et l'importance des mesures, la rigueur indispensable à ce type de traitement, ainsi que la gestion de l'hypoglycémie. 

Des séances individuelles peuvent également avoir lieu si nécessaire.

A l'issue de chaque session, un entretien final a lieu avec l'infirmier et un compte rendu est adressé au médecin traitant.

Alim2890