ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Photo seance etp

L'éducation thérapeutique du patient (ETP), un accompagnement de proximité pour une équité d'accès de tous les patients sur le territoire sud-est mosellan. L'éducation thérapeutique est devenue un droit du patient dans la loi HPST de 2009.

La finalité des programmes est de rendre les patients capables d'acquérir et de maintenir les compétences nécessaires pour gérer au mieux leur maladie dans leur contexte de vie.

Il semble évident que les personnes atteintes de pathologies chroniques cherchent des solutions s'intégrant dans leur mode de vie sans que celui-ci soit remis en question. Elles "tolèrent" ce que les professionnels de santé ont à dire (elles écoutent, posent des questions), mais n'agissent que sur la base de leurs propres conclusions. Le fait d'échanger avec quelqu'un qui partage son vécu peut avoir un impact très fort.

Screen shot 06 11 15 at 01 50 pm

Les objectifs sont de mieux :

  • comprendre la maladie et ses différents traitements
  • adapter l'alimentation et l'activité physique
  • identifier ses propres facteurs de risque et ses signes d'alerte

Mais aussi de pouvoir agir de façon adaptée, s'organiser à domicile, utiliser les savoir acquis en formation pour les transférer dans leur parcours individuel, repérer les contraintes liées à la maladie, à leur environnement, faire le lien entre les connaissances et la réalité du vécu, être en capacité de se déterminer comme acteur de sa santé.

Pour plus d'informations sur l'ETP et sur les méthodologies employées au sein du réseau de santé, cliquez ici

Le réseau de santé organise actuellement une éducation thérapeutique pour les patients :  

Notre équipe d'éducation thérapeutique

Equipe etp

De gauche à doite, Denise SCHMITT, directrice, Anne-Sandrine KENNEL, podologue, Cristina LALLEMENT, diététicienne,           Jessica HUFFENUS, kinésithérapeute, Bernard HERMAL, infirmier et Jean-Marc WEBER, médecin, sans oublier Bérengère DUPUIS qui tient le secrétariat et l'appareil photo..

Pour tout renseignement ou inscription

Contactez la plate-forme plurithématique du réseau de santé au  03 87 25 36 63